Recherche générale

La recherche générale vous permet d'accéder aux articles et documents du site (Documents de travail, Référentiels, Textes officiels, Fiches Wiki). Pour les contenus spécifiques (Annonces d'emploi, associations, événements) veuillez utiliser les entrées dédiées depuis le menu.

Simulations numériques

Article

IatroMed 360° : chambre des erreurs en parcours immersif - saison 3 #Conciliation

La conciliation est une activité en plein développement dans nos établissements de santé. L’objectif est de prévenir ou de corriger les erreurs médicamenteuses en favorisant la transmission d’informations complètes et exactes sur le traitement du patient aux points de transition de son parcours : entrée, transfert et sortie.
Pharmaciens, préparateurs et étudiants, testez vos connaissances et compétences en retrouvant ici les 10 erreurs de cette conciliation d'entrée !

Qualité / gestion des risques

Texte officiel

Décret n° 2018-934 du 29 octobre 2018 relatif à la surveillance post-interventionnelle et à la visite pré-anesthésique

Le décret autorise la réalisation de la surveillance post-interventionnelle en chambre ou espaces spécifiques adaptés et non en salle de surveillance post-interventionnelle, sous certaines conditions. Il fixe la temporalité de la visite pré-anesthésique à moins de 24 heures avant l'intervention.

Qualité / gestion des risques

Document de travail

Problèmes rencontrés par les pharmaciens des établissements de santé avec les systèmes d’information hospitaliers : analyse des échanges opérés au sein de réseaux sociaux

Les problèmes liés aux systèmes d’information rencontrés dans les pharmacies des établissements de santé français sont interdépendants, entraînent des erreurs et contraignent, pour en atténuer les conséquences, les professionnels à détourner une quantité importante d’heures de travail au détriment du soin et de la pharmacotechnie.

Les pharmaciens des établissements de santé sont confrontés à de très nombreux problèmes d’insécurité et d’inefficience générés par les systèmes d’information. Des recherches sont nécessaires pour déterminer leur coût, en préciser les effets délétères sur les soins et identifier les systèmes d’information les plus sûrs.

Qualité / gestion des risques

Document de travail

Chambre des erreurs : d’une réalité régionale au parcours immersif à 360° [thèse]

Auteur : Simon RODIER, pharmacien hospitalier à Alençon (61)
Maître de thèse : Agnès BOBAY-MADIC, pharmacien hospitalier à Lisieux (14) et présidente de l'ADIPh

IatroMed 360°, une solution innovante de chambre des erreurs médicamenteuses accessible en parcours immersif à 360° et en réalité virtuelle a été réalisée afin de former les professionnels de santé aux erreurs médicamenteuses.

Hygiène et Stérilisation

Référentiel

Déchets d’Activité de Soins à RIsques, comment les éliminer ? (2009)

Le guide « Élimination des déchets d’activités de soins à risques » élaboré sous l’égide de la Direction générale de la santé et de la Direction générale de l’offre de soins, offre à l’ensemble des professionnels concernés une aide dans la maîtrise de l’intégralité de la filière d’élimination de ces déchets

Simulations numériques

Article

SimUPAC 360° : première Unité de Préparation des AntiCancéreux des erreurs en parcours immersif

L'ADIPh vous propose ici de tester vos connaissances dans la première Unité de Préparation des AntiCancéreux en réalité virtuelle, avec ou sans casque.
Vous êtes pharmacien et vous voulez l'utiliser pour vos formations de gestion des risques ? Téléchargez le kit du formateur (offre réservée aux adhérents)

Hygiène et Stérilisation

Référentiel

Précautions standards Juin 2017

Les précautions «standard» ont pour objectif d’assurer une protection systématique du personnel et des patients vis à vis des risques infectieux liés au contact avec le sang, les liquides biologiques, tout produit d’origine humaine, la peau lésée et les muqueuses. Ces mesures doivent être appliquées à l’ensemble des patients quel que soit leur statut infectieux.

Qualité / gestion des risques

Texte officiel

Circulaire DGOS/RH3 n° 2011-491 du 23 décembre 2011 relative au rappel des obligations en matière d’évaluation des risques professionnels dans la fonction publique hospitalière

cette circulaire vise à rappeler aux chefs d’établissement les obligations et les éventuelles conséquences en cas de non-respect des dispositions relatives à l’évaluation des risques. Elle comprend des précisions relatives à la démarche, aux ressources et acteurs mobilisables concernant l’élaboration du document unique sur les risques professionnels.

Tag(s) :

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. En savoir plus

J'ai compris