Recherche générale

La recherche générale vous permet d'accéder aux articles et documents du site (Documents de travail, Référentiels, Textes officiels, Fiches Wiki). Pour les contenus spécifiques (Annonces d'emploi, associations, événements) veuillez utiliser les entrées dédiées depuis le menu.

Simulations numériques

Article

IatroMed 360° : chambre des erreurs en parcours immersif - saison 3 #Conciliation

La conciliation est une activité en plein développement dans nos établissements de santé. L’objectif est de prévenir ou de corriger les erreurs médicamenteuses en favorisant la transmission d’informations complètes et exactes sur le traitement du patient aux points de transition de son parcours : entrée, transfert et sortie.
Pharmaciens, préparateurs et étudiants, testez vos connaissances et compétences en retrouvant ici les 10 erreurs de cette conciliation d'entrée !

Médicaments

Document de travail

Informatisation de la conciliation médicamenteuse : État des lieux des pratiques actuelles et élaboration d’un cahier des charges (Thèse)

Auteur : Lucie HUYNH, pharmacien hospitalier à Rouen (76)
Maître de thèse : Agnès BOBAY-MADIC, pharmacien hospitalier à Lisieux (14) et présidente de l'ADIPh
L'informatisation de la conciliation représente une des pistes pour diminuer le temps de recueil de la conciliation et garantir la sécurité du patient. Cependant, à ce jour, les systèmes informatiques sont encore inadaptés à la pratique malgré une forte demande. Devant cette problématique et pour aider les pharmaciens dans cette démarche, nous avons rédigé un cahier des charges pour l'informatisation de la conciliation.

Qualité / gestion des risques

Document de travail

Chambre des erreurs : d’une réalité régionale au parcours immersif à 360° [thèse]

Auteur : Simon RODIER, pharmacien hospitalier à Alençon (61)
Maître de thèse : Agnès BOBAY-MADIC, pharmacien hospitalier à Lisieux (14) et présidente de l'ADIPh

IatroMed 360°, une solution innovante de chambre des erreurs médicamenteuses accessible en parcours immersif à 360° et en réalité virtuelle a été réalisée afin de former les professionnels de santé aux erreurs médicamenteuses.

Simulations numériques

Article

SimUPAC 360° : première Unité de Préparation des AntiCancéreux des erreurs en parcours immersif

L'ADIPh vous propose ici de tester vos connaissances dans la première Unité de Préparation des AntiCancéreux en réalité virtuelle, avec ou sans casque.
Vous êtes pharmacien et vous voulez l'utiliser pour vos formations de gestion des risques ? Téléchargez le kit du formateur (offre réservée aux adhérents)

Logistique

Texte officiel

NOTE D'INFORMATION N° DGS/PP2/DGOS/PF2/2018/27 du 8 février 2018 visant à rappeler aux pharmacies d’officine et aux établissements de santé leurs obligations prévues par le règlement délégué (UE) 2016/161 (sérialisation) de la Commission du 2 octobre 2015

NOTE DGOS fixant les modalités des dispositifs de sécurité, dans le cadre de la prévention de l’introduction dans la chaîne d’approvisionnement légale de médicaments falsifiés (sérialisation)

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. En savoir plus

J'ai compris