Principes de fonctionnement des listes de discussions

L'accès aux listes de discussions est réservé aux adhérents.

Les listes de discussions sont modérées par notre équipe de bénévoles, c'est-à-dire que les messages sont filtrés afin qu'ils correspondent à l'objet de la liste : la communication entre les pharmaciens hospitaliers.

Comment accéder aux listes de discussions ?

Toutes les discussions sont accessibles sur le site : Listes de discussions

Vous trouverez sur la page d’accueil l’ensemble des catégories de discussions : 

  • Médicaments,
  • Dispositifs Médicaux, Hygiène et Stérilisation,
  • Autres sujets (divers),
  • Pharmacie oncologique,
  • Échanges entre pharmaciens officinaux,
  • Échanges entre pharmaciens hospitaliers et pharmaciens officinaux,
  • Communautés des utilisateurs de logiciels.

Le bouton « Notification E-mail » permet s’il est activé (couleur verte) de recevoir par email des notifications informant de la publication de nouvelles discussions dans la catégorie concernée.

Création d'une nouvelle discussion

Dans chaque catégorie, vous avez accès à un module de recherche permettant d'accéder rapidement à une discussion en cours.

Vous pouvez créer une nouvelle discussion grâce au bouton vert “+ NOUVELLE DISCUSSION”. Dans le champ TITRE et en fonction des mots que vous utiliserez, le site vous proposera des sujets déjà existants !

Il n'est pas souhaitable de créer une nouvelle discussion si le sujet existe déjà. Il est alors préférable de consulter la discussion précédente et d'y apportez un élément d'information supplémentaire.

Confidentialité et savoir-vivre

Ces règles ont été définies afin de garantir à chacun une liberté de propos, tout en proposant des discussions intéressantes, parfois polémiques mais toujours dans le respect de chacun.

Les listes de discussion de l'ADIPh sont privées. Par conséquent, les courriers ne doivent pas être divulgués ou diffusés à l'extérieur de la profession :

Tous les ADIPhien(ne)s ont l'obligation de respecter une stricte confidentialité des messages.

 

Il n'est pas nécessaire de SIGNER les discussions ou les réponses. Il est possible d’avoir accès aux coordonnées de l’ADIPhien ayant répondu en cliquant sur son sa photo ou son nom (accès à sa fiche ADIPh).

Il est possible d'ajouter des pièces jointes de petite taille, de préférence au format PDF. Les documents frappés d'un copyright (ex : articles) ne sont pas acceptés ; seul l'abstract accessible sur internet est autorisé en pièce jointe.

Aucun message ne doit contenir d'attaques personnelles, que la personne visée soit mentionnée ou non. En particulier, si une organisation publique ou privée est citée, il ne doit pas être possible d'identifier les personnes physiques concernées.

Les participants sont exclusivement et juridiquement responsables des informations qu'ils envoient sur la liste de discussion. Si la liberté d'expression au sein de la liste de messagerie est souhaitée, il est indispensable que la courtoisie et la politesse président aux échanges entre collègues. L'humour est bienvenu dans les messages, à condition de ne pas en abuser...

Aucune question posée sur la liste n'est a priori une "question bête", et par conséquent ne doit jamais faire l'objet d'une "réponse idiote".

Les messages envoyés doivent être des questions / réponses de pratique professionnelle correspondant à des situations réelles, ou bien à la diffusion d'informations pouvant intéresser les pharmaciens hospitaliers dans le cadre de leur travail.

Les messages doivent être rédigés en français, sans abréviations intempestives et après vérification de l'orthographe.

Tout manquement à ces règles pourra entraîner une exclusion de son auteur de la communauté ADIPhienne par le Conseil d'Administration.