Origine des outils

Naissance des outils de simulation en réalité virtuelle développés par l'ADIPh

Origine des outils

Partager

Publication :le 18 juin 2019

Les chambres des erreurs, outils de simulation en santé apparues en 2006 ans au Canada et en 2012 enFrance, permettent aux apprenants d’identifier des erreurs de prise en charge (hygiène,bientraitance, médicaments…) volontairement dissimulées dans une chambre de patient reconstituée.

Elles ont permis de former des dizaines de milliers de soignants aux erreurs de prise en charge et ont sensibilisé les usagers et le grand public aux risques associés aux soins.

Cependant, la mise en œuvre de ces outils demande des ressources humaines et matérielles importantes afin de renouveler les scénarii. De plus, l’effet de nouveauté s’érodant avec le temps, des formats innovants doivent être pensés, dans un contexte de transition numérique de l’enseignement et des systèmes de santé.

Chambre des erreurs + Réalité Virtuelle
= Formation innovante et attractive !

 

IatroMed 360° et SimUPAC 360° offrent depuis 2016 une solution numérique innovante basée sur le concept de chambre des erreurs, accessible en parcours immersif à 360° et en réalité virtuelle. D'un simple clic sur smartphone, tablette ou ordinateur, ces serious game permettent une immersion dans un service de soins ou dans une unité de préparation des chimiothérapies, avec pour objectif d’identifier différentes erreurs médicamenteuses.

Le choix de la technologie est ici fondamental : l'utilisation d'images réelles et non d'images de synthèse permet au visiteur de s'identifier facilement aux situations rencontrées, et pour le concepteur du serious game, de varier facilement et à faible coût les scénarii proposés.

De plus, fidèle a sa mission de diffusion large de le l'information et de la formation, l'ADIPh renforce l'accessibilité technique, temporelle, spaciale et socioéconomique à des formations validées scientifiquement ! On parle régulièrement d'équité d'accès aux soins, l'ADIPh s'engage aussi pour l'équité d'accès à la formation de qualité sur le territoire francophone !

Découvrez l'origine des outils de simulation de l'ADIPh avec la vidéo issue du cycle de conférences « Thèse en poche » 2018-2019 organisé à la Bibliothèque Universitaire de l'UFR Santé de Caen : Présentation IatroMed 360° - Thèse en poche - Janvier 2019

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. En savoir plus

J'ai compris