Le point de vue du pharmacien hospitalier:
« La présentation unitaire constitue un réel avantage pour nos systèmes de distribution des médicaments.
Mais nous croyons que c'est dans le cas de la dispensation individuelle que la présentation unitaire présente le plus d'intérêt » SLATER W. E., 1970
Notes:
La maîtrise de l'organisation du circuit du médicament constitue l'un des défis auxquels les pharmaciens hospitaliers doivent répondre. Par elle-même, la présentation unitaire des médicaments (PUM) est un facteur d'amélioration de la sécurité thérapeutique, mais son incidence sur la iatrogénèse médicamenteuse nosocomiale est encore plus grande si elle s'intègre dans un système rationnel de dispensation des médicaments. Réciproquement, le processus d'individualisation des doses à administrer n'est pas envisagable sans leur conditionnement en présentation unitaire: l’individualisation de l'organisation suppose l'individualisation des doses. Aussi adhérons-nous à la déclaration déjà ancienne, mais toujours actuelle, de SLATER.
L'industrie pharmaceutique est un facteur d'économie lorsqu'elle conditionne ses spécialités en présentation unitaire, notamment en “ prêt à administrer ”. A l’inverse, elle devient un facteur de surcoût pour la collectivité lorsque que ses présentations inadaptées génèrent un travail de reconditionnement et de ré-étiquetage ou reportent l'activité galénique de mise en forme des doses individuelles au niveau des acteurs hospitaliers. C'est pourquoi les pharmaciens hospitaliers attendent de l'industrie pharmaceutique que les spécialités agréées aux collectivités soient conditionnées en présentation unitaire.