A. la logique réglementaire, au principe de la sécurité sanitaire
1. le cadre juridique des présentations unitaires de médicaments
2. le caractère illégal de la préparation infirmière des médicaments
3. la préparation pharmaceutique des doses: une exigence légale
Notes:
Dans le cadre réglementaire de l'organisation des soins, le rôle infirmier est strictement limité à l'administration des médicaments. Par administration des médicaments, on entend l'acte par lequel le personnel infirmier ou le médecin fait absorber un médicament à un malade hospitalisé. Il s'agit d'une composante des soins infirmiers, la plupart du temps sur prescription médicale, décrite par le décret du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.
Rien dans la définition du rôle infirmier n'indique que les personnels infirmiers soient autorisés à préparer les médicaments en vue de leur administration. Mais, comme les soins médicamenteux nécessitent une préparation individualisée que, faute de moyens, les pharmacies à usage intérieur de la plupart des établissements de santé ne sont pas en mesure d'effectuer, les personnels infirmiers se voient contraints de faire de la pharmacie afin de pouvoir soigner leurs malades.
Cette situation à laquelle est acculé le personnel infirmier par le manque de moyens pharmaceutiques en milieu hospitalier a été qualifiée d'exercice illégal de la pharmacie par plusieurs auteurs.