évolution des durées de préparation des doses individuelles par le personnel infirmier
Notes:
Les personnels infirmiers admettent d’autant plus aisément qu’ils “ font de la pharmacie ”, que celle activité est officiellement incorporée dans les indicateurs d’activité en soins infirmiers, mais l’on ne sait pas toujours combien de temps cela leur prend. Nos constatations sont confirmées par une revue de la littérature qui montre qu’en système traditionnel, la durée d'activité infirmière liée au médicament, administration non-comprise, se situe:
- entre 2 et 6 minutes par journée d'hébergement en long séjour,
- entre 4 et 22 minutes par journée d'hospitalisation en court séjour.
Les processus de distribution et de préparation des médicaments représentent un quart de l'activité infirmière, ce qui traduit bien l'importance de l'engagement infirmier dans le système de distribution globale des médicaments. Du point de vue économique, il s'agit d'un coût caché dans la production des soins hospitaliers puisque cette activité, incorporée dans l’effectif infirmier, n'est pas isolée par les gestionnaires hospitaliers dans l'ensemble de l'activité de soins.
Dans ce contexte, l’inadaptation de la présentation des spécialités destinées aux hôpitaux constitue bien un facteur de surcoût permanent pour les établissements de santé publics et privés.