Fréquence CNHIM - mars 1998, n°1
L’évaluation des logiciels de pharmacie : une demande du CIHS* pour les décideurs hospitaliers afin qu’ils disposent de références
Depuis la publication de l’arrêté d’août 1991 précisant le circuit du médicament à l’hôpital, aucune évaluation des outils d’aide à la dispensation disponibles sur le marché français n’avait été réalisée. C’est dans ce contexte que le Conseil de l’Informatique Hospitalière et de Santé* (CIHS) a chargé le CNEH d’évaluer des logiciels d’aide à la dispensation disponibles sur le marché.
Préalablement à cette évaluation, une première démarche a permis de faire un état des lieux et de recenser la plupart des logiciels touchant ce secteur de l’activité pharmaceutique.
Cinq produits répondant aux critères de sélection ont été retenus et ont fait l’objet d’une évaluation approfondie :
Disporao (TGS-In-Situ), MS-MEDS (Ultimate-Megasource), Phaeton (Gie-Symphonie), Pharma (Computer Engineering), Sauphix (Syndicat Interhospitalier de Bretagne).
La mission d’évaluation s’est déroulée de novembre 1995 à juin 1996 (depuis, certains logiciels ont subi des modifications, voire ne sont plus disponibles).
Principaux objectifs
Outre d’évaluer la couverture fonctionnelle et les aspects techniques de ces logiciels, les objectifs de l’évaluation étaient d’analyser d’une part l’apport en termes de sécurité thérapeutique et de qualité des soins, de mesurer d’autre part les impacts en matière d’organisation, mais aussi financiers, liés à leur implantation.
La mission a porté sur les sites opérationnels suivants : Hôpital Américain de Neuilly (Pharma avec Incompatex), Centre Hospitalier de Longjumeau (MS-MEDS avec Thériaque), Hôpital Lariboisière AP-HP (Sauphix avec Thériaque), Centre Hospitalier de Vichy (Phaeton avec Thériaque), Centre Hospitalier de Voiron (Disporao avec Vidal ; ce produit intègre désormais Thériaque).
Dans leur fonctionnement, les outils d’aide à la dispensation couvrent les secteurs des unités de soins et de la pharmacie.
La gestion des prescriptions
-> Saisie des prescriptions : "dans l’ensemble, tous ces logiciels apportent une aide dans la réalisation des prescriptions. Cependant, une revue détaillée des fonctionnalités des cinq outils évalués révèle que seulement deux des produits examinés (Sauphix et MS-MEDS) paraissent bien adaptés à la saisie des prescriptions dans les unités de soins".
-> Validation des prescriptions : "aucun des logiciels examinés ne propose une validation pharmaceutique réalisée par le pharmacien, après analyse pharmacologique de l’ensemble du traitement médicamenteux du malade et prise en compte de son état physiopathologique".
La gestion de la dispensation
-> Analyse pharmaceutique des ordonnances : "la gestion des interactions médicamenteuses et des contre-indications, qui est le minimum indispensable, est bien prise en compte par la plupart des logiciels évalués. Toutefois, l’étude des différents aspects de l’analyse pharmaceutique montre que seulement deux des cinq produits évalués (MS-MEDS et Sauphix) prennent vraiment en considération tous les aspects de ce domaine fonctionnel".
-> Aide à la collecte des médicaments : "tous les systèmes évalués permettent la gestion simultanée de différents modes d’organisation de la dispensation ; toutefois, le transfert automatique des informations relatives à la prescription vers un système de robotisation de la dispensation n’est effectif actuellement que pour deux de ces outils (Disporao et Sauphix)".
L’administration des médicaments
"Ce domaine fonctionnel n’est couvert, de façon théorique, que par trois des cinq produits examinés (Disporao, MS-MEDS et Sauphix). En dehors du plan de soins édité, les trois produits concernés n’offrent pas d’autres fonctionnalités utiles au travail infirmier".
Les bases de données médicamenteuses utilisées pour l’analyse des prescriptions - Incompatex, Vidal, Thériaque - sont très inégales en qualité et en exhaustivité des informations fournies. "Aucune qualification nationale n’étant établie dans ce domaine, un standard, Thériaque, s’impose pour ces outils, l’objectif étant de garantir une même qualité d’analyse pharmacologique, et d’assurer ainsi la sécurité thérapeutique du patient".
Extrait de l’ouvrage "Evaluation des logiciels de pharmacie", mars 1997, publié dans le cadre de la Collection du CIHS. Tous les ouvrages de cette collection sont diffusés gracieusement aux établissements cotisants au Fonds Mutualisé. Pour tout renseignement, s’adresser au secrétariat du CIHS, 9 rue Antoine Chantin, 75014 Paris - tél.: 01.40.44.15.15 - fax : 01.40.44.82.34.
Extrait du dernier Dossier du CNHIM n°5-6/97 : les nouveaux antiépileptiques
Les antiépileptiques utilisés en pratique clinique courante réduisent l’excitabilité de la membrane neuronale. La plupart des nouveaux antiépileptiques agissent en renforçant l’inhibition gaba-ergique, en diminuant les effets des acides aminés excitateurs, ou en modulant les canaux ioniques impliqués dans l’épileptogénèse. Ils sont utilisés dans les épilepsies résistantes aux traitements classiques, soit en association avec un médicament classique, soit parfois en monothérapie. L’établissement du diagnostic par rapport à la crise et au syndrome est essentiel. Le traitement doit débuter par une monothérapie et en cas d’échec être remplacé par une autre monothérapie, ou une bithérapie ("add-on").
Contrairement aux antiépileptiques classiques, ces nouveaux médicaments ont moins d’interactions du fait d’un métabolisme non hépatique et d’une moindre liaison aux protéines, et ne nécessitent pas de contrôle des concentrations sanguines en vue d’adapter la posologie.
En pratique, les nouveaux antiépileptiques sont prescrits : en thérapie adjuvante ("add-on") à d’autres antiépileptiques, en substitution d’un élément de la polythérapie existante et en monothérapie secondaire, à visée préchirurgicale.
Les parutions de Dossier du CNHIM en 1997 et 1998
Parus en 1997 :
N° 1 "Vaccins contre l’hépatite B".
N° 2/3 "Médicaments dérivés du sang".
N° 4 "Vaccins contre l’hépatite A" "Thalidomide".
N° 5/6 "Nouveaux antiépileptiques".
En prévision pour 1998 :
N°1 "Inducteurs de l’ovulation".
N°2/3 "Anticancéreux : utilisation pratique" 3ème édition.
N°4 "Sidérothérapie" "Traitements mis en oeuvre dans la sclérose en plaques".
N°5/6 "Médicaments radiopharmaceutiques".
Tarifs abonnement (TTC) :
Institutions hospitalières et particuliers : 900 F
Laboratoires pharmaceutiques : 1800 F
Vente au numéro (TTC) :
Institutions hospitalières et particuliers : 170 F
Laboratoires pharmaceutiques : 340 F
L’astuce de Thériaque
Accès Minitel : 36 16 CNHIM
Comment obtenir les médicaments contenant de l’érythrosine ?
1. Liste de médicaments / Fiches d’information
1. Recherche multicritère
--> Choisissez "Substance auxiliaire"
--> Entrez "ERYTHROSINE"
--> Vous obtenez 343 spécialités contenant de l’érythrosine (y compris dans l’enveloppe des gélules).
Listes particulières extraites de Thériaque :
réservés aux hôpitaux et médicaments génériques
Tarifs 1998 :
Mises à jour : 15/01 et 15/06.
Classifications ATC et EphMRA
La classification ATC (Anatomical Therapeutical Chemical) hiérarchisée (en 5 niveaux) et/ou indexée (5èmes niveaux par ordre alphabétique) et la classification EphMRA (European pharmaceutical Marketing Research Association) hiérarchisée (en 3 niveaux) et/ou indexée (spécialités par ordre alphabétique) sont disponibles sur demande au CNHIM (support papier ou disquette, version PC / Word ou Excel) :
Tarifs 1998 :