Trousse à outils

malette-pharmacie Internet, c'est bien. Mais pour en profiter pleinement, il est nécessaire d'encombrer son disque dur avec plein de logiciels. Il y en a de toutes sortes et nous avons sélectionné pour vous les plus importants.

Jacques Trévidic, le 02/01/2005


Les logiciels sont toujours plus nombreux, plus riches de fonctions et en même temps pour beaucoup plus simples d'utilisation. Réaliser une sélection en est d'autant plus difficile. D'autant que la tendance est à une nouvelle difficulté : Internet est de plus en plus capable de fournir des services et donc des fonctions logicielles. C'est donc assez naturellement que certaines rubriques s'enrichissent de services et de logiciels en ligne.
Simon Letellier, le 14/03/2006

Audio

  • Audacity en français est un logiciel de traitement sonore gratuit. Il permet d'enregistrer, de jouer, d'importer et d'exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3. Vous pourrez traiter vos sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées), combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements. Audacity intègre également un éditeur d'enveloppe de volume et permet l'analyse du son grâce à l'affichage paramétrable de spectrogrammes . Le logiciel intègre certains effets spéciaux tels l'amplification des basses, l'élimination du bruit, Wahwah et permet l'utilisation de plugiciels VST.
    http://audacity.sourceforge.net/
  • CDex en français :
  • Très utile pour faire des compilations audio, ce programme gratuit permet d'extraire des pistes de CD musicaux et de les transformer en fichier WAV ou MP3.
    http://cdexos.sourceforge.net/
  • Winamp en français :
  • Le meilleur des lecteurs de fichiers musicaux. Compatible MP3 et peut lire des CD musicaux. La version 5 est un peu plus lourde, aussi est-il conseillé de s'en tenir à la version 3 pour les ordinateurs les moins récents.
    http://www.winampfr.com/indextele.php
  • Vorbis en français :
  • Un très sérieux concurrent du MP3, libre de droit contrairement à ce dernier, et plus efficace. Présenté comme son successeur, les fichiers musicaux ont pour extension .ogg et peuvent être d'ores et déjà lus par les principaux logiciels du marché comme Winamp.
    http://www.vorbis.com/

Sous-catégories