Informatique générale

Il y a 13 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme Chercher dans tous les glossaires
Tout # A B D J N R U V
Terme Définition
.NET

Microsoft .NET est le nom d'un ensemble de produits et de technologies de l'entreprise Microsoft dont la plupart dépendent du framework .NET, un composant du système d'exploitation Windows constituant un équivalent de machine virtuelle. Parmi les composants et produits de Microsoft de catégorie .NET on retrouve le Framework .NET, un composant logiciel développé à la base pour le système d'exploitation Windows et nécessaire à la plupart des produits .NET.

Architecture Client - Serveur

Relation entre 2 applications informatiques tournant sur 2 ordinateurs reliés en réseau et échangeant des requêtes entre elles, le client demandant les données, le serveur les lui fournissant.

Archive zip, rar, ace

Fichiers de données compressées, issus de l'opération informatique consistant à transformer une suite de bits A en une suite de bits B plus courte qui puisse restituer les mêmes informations en utilisant un algorithme particulier.

Authentification

Procédure qui consiste, pour un système informatique, à vérifier l'identité d'une entité (personne, ordinateur…), afin d'autoriser l'accès de cette entité à des ressources.

AVI

L'Audio Video Interleave ou AVI, « Imbrication Audio Vidéo », est un format d'empaquetage conçu pour stocker des données audio et vidéo. Différents codecs peuvent être encapsulés, pour la vidéo : DivX, Xvid, DV, Mpeg2/4, etc., pour l'audio : AC3, mp3, PCM, etc.

BAL

Abréviation de "Boîte Aux Lettres".

Bookmark

Marque-page (en anglais bookmark), employé de façon similaire aux marque-pages utilisés avec les livres pour retrouver la page à laquelle la lecture avait été interrompue, utilisés principalement dans les logiciels de traitement de texte et les navigateurs web.

DLNA

La Digital Living Network Alliance est une alliance de plus de 250 sociétés, fabricants d'appareils électroniques, de périphériques informatiques, d'ordinateurs personnels, de téléphones mobiles et opérateurs de services et de contenus. C'est aussi le standard d'interopérabilité produit par cette alliance qui permet la lecture, le partage et le contrôle d'appareils multimédia indépendamment de leur marque ou de leur nature.

Aliases (separate with |): Digital Living Network Alliance
JBOD

Just a Bunch Of Disks. Méthode simple d'agrégation de la capacité de plusieurs disques durs : le système d'exploitation ne voit qu'un seul volume de stockage.

Aliases (separate with |): Just a Bunch Of Disks
NAS

en anglais Network Attached Storage, serveur de stockage en réseau. Ce sont des unités de stockage indépendantes connectées au réseau local et à Internet.

Aliases (separate with |): Network Attached Storage
RAID

Redundant Array of Independent (or inexpensive) Disks. méthode évoluée d'agrégation de la capacité de plusieurs disques durs. Les niveaux de RAID les plus répandus sont le RAID 0 (répartition des données sur 2 disques ou plus pour accélérer les transferts) et le RAID 1 (copie en parallèle des données, afin de les sécuriser).

UPnP

Universal Plug and Play Ensemble de protocoles visant à simplifier et à automatiser la découverte et le paramétrage d'appareils (informatiques et électroniques) sur un réseau. Certains protocoles sont consacrés au partage de contenus multimédias (UPnP AV).

Aliases (separate with |): Universal Plug and Play
VPN

Virtual Private Network, réseau privé virtuel

Glossary 2.8 uses technologies including PHP and SQL