Société Allibert Médical
L’organisation modulaire

Le marché du mobilier modulaire doit répondre aux besoins de plus en plus précis et exigeants des pharmacies hospitalières.

Pour s’adapter à cette demande, à chaque fois particulière, l’esprit de professionnalisme et les stratégies commerciales des fabricants deviennent des axes majeures de choix pour les utilisateurs : cet esprit est en cohérence avec le concept du mobilier réalisable par la société Allibert Médical.

Allibert Médical est une filiale d’Allibert Equipement (fabricant des bacs en plastique Rouge ou Gris permettant de faire la dispensation globale), leader européen de la transformation des matériaux plastiques et résines et de la logistique industrielle.

Cette société est parfaitement intégrée dans le concept du stockage et de la logistique.

Allibert Equipement est soumis à la Norme Européenne 600/400, non obligatoire dans le domaine purement médical. Cependant, lorsque le mobilier et ses composants sont susceptibles de se déplacer au sein d’un établissement, il s’agit alors du domaine de la manutention où l’Europe impose cette norme 600/400 : elle stipule la nécessité de pouvoir intégrer des conditionnements ou les supports qui les contiennent sur une palette.

Suite à la réflexion d’un corps médical, une étude d’un an et demi, portant sur deux axes majeurs, a été réalisée. Ces deux axes sont :

- la qualité des produits, et l’adaptation aux contraintes au sein du secteur médical (résistances mécaniques et surtout chimiques).

- l’adaptation aux besoins fonctionnels du milieu en tenant compte de tous les intervenants.

Allibert Médical a ainsi pu crée une gamme composée de structures hautes ou basses, ouvertes ou fermées et totalement modulable.

Exemple : dans une armoire à rideau fermée, il est possible d’introduire tous les composants nécessaires (séparateurs, tiroirs…) pouvant eux-mêmes se déplacer d’une structure à l’autre.

On arrive ainsi au concept de Modularité Totale.

Différents secteurs ont été ciblés :

- la pharmacie : adaptation totale, capacité à répondre à n’importe quel besoin (dispensation et /ou approvisionnement),

- les plateaux techniques ( bloc opératoire, salle de réveil, réa, urgences…) avec une approche un peu innovante,

- salle de soins avec une approche propre à la société.

La société Allibert Medical ne pourrait avoir une approche correcte si la notion de conseil n’existait pas ; celui-ci ne peut se réaliser qu’à travers un bon partenariat, dont le dialogue est le maître-clé, évidence même par la nature du mobilier qui est modulaire et modulable selon le désir du client.

Plus particulièrement, dans le domaine de la pharmacie, Allibert Médical a la capacité d’équiper une Pharmacie Centrale, une zone de palletage, et de fournir des équipements type armoire à pharmacie, équipements pour les antennes en les unités de soins et chariots de dispensation : la chaîne permet ainsi d’aller de la pharmacie centrale jusqu’au patient.

Toute installation et adaptation aux locaux est possible dans la mesure où un dialogue est instauré assez rapidement en amont du projet de restructuration ou de conception.

Le souci principal est de faire accepter un futur mode de fonctionnement, que cela soit au niveau de l’aménagement des salles de soins ou au niveau d’un nouveau rythme d’approvisionnement : les utilisateurs ont toujours tendance à vouloir reproduire l’existant et leur quotidien.

Il est important d’aider pour guider, et surtout parfois pour rassurer.

L’informatique est le complément indispensable du mobilier : les logiciels doivent pouvoir s’intégrer dans les systèmes déjà existants. Le système informatique doit être capable d’évoluer si nécessaire.

Aujourd’hui, les pharmacies veulent avoir un mobilier qui leur convient avec un logiciel adapté à leur besoins, et compatible avec les systèmes informatiques existants dans l’établissement. Il est important qu’elles puissent garder leur libre choix, c’est le rôle des fabricants de travailler en partenariat avec les sociétés de logiciel.

La modularité est la solution idéale, si l’on ne choisit pas un mobilier mais un concept.

Le mobilier modulaire représente la solution idéale pour le stockage et la circulation des produits qui sont sous la responsabilité du pharmacien.

Sommaire Journées ACOPHRA du 7/12/2000